Autour de l'arbre...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Proclamée année internationale des forêts par les Nations unies, 2011 a inspiré le domaine de Courson et le Muséum d'histoire naturelle (à Paris et à Chèvreloup).
Du 14 au 16 octobre, à Courson-Monteloup, les journées d'automne ont choisi le thème « Auprès de mon arbre, le plaisir retrouvé des arbres et des arbustes ». Les pépiniéristes exposants sont invités à mettre en avant des originalités, des arbres « plaisir », des essences faciles à adapter aux jardins et terrasses, des plantes rustiques, des espèces botaniques. Et les organisateurs ont rédigé une fiche avec une approche par région. Par ailleurs, Pascal Pinel, ingénieur horticole membre du jury de Courson et responsable « pépinière » aux Ets Graines Voltz, proposera une conférence sur « Les arbres pour petits jardins », le 15 octobre, à 16 heures, suivie d'une signature de son livre éponyme à paraître ce mois d'octobre aux Éditions Ulmer.
Jusqu'au 30 octobre, à Paris, le Jardin des plantes (1 230 arbres de 388 espèces) organise un circuit intégrant la grande serre (rénovée), avec une évocation des forêts de Guyane, des Antilles, de la Réunion, la serre de Nouvelle-Calédonie pour ses forêts endémiques, et la serre de l'histoire des plantes pour les forêts disparues. À l'extérieur, les jardins et leurs espèces méditerranéennes, certains arbres d'Île-de-France (avec aide à l'identification), le jardin alpin... sont présentés.
Jusqu'au 15 novembre, à Chèvreloup (Rocquencourt – 78), l'arboretum - quasi musée de l'arbre vivant - propose sur 205 hectares trois parcours balisés et commentés comportant 40 arbres remarquables - dont des cèdres de l'Atlas, afin de percevoir la variabilité génétique au sein d'une famille issue des mêmes graines... -, mais aussi 2 500 espèces d'arbres du monde entier (la plus grande collection en Europe occidentale).
Odile Maillard
www.domaine-de-courson.fr www.mnhn.fr www.jardindesplantes.net
Pour accéder à l'ensembles nos offres :